Au cours du 20ème siècle, la médecine moderne a connue un essor formidable. Nous lui devons beaucoup. Cependant, nous pouvons lui reprocher, dans certains cas, de prendre en charge l’individu « par morceau ». On parle de cardiologie, pneumologie, rhumatologie, urologie,… sans que des liens soient tissés entre ces différentes spécialités ce qui amène parfois à certaines impasses médicales. De plus, notre médecine occidentale traite les symptômes mais s’attache-t-elle à identifier les causes réelles de la maladie ?

En naturopathie, nous considérons que l’être humain est un tout, qu’il ne peut en aucun cas se dissocier en différentes parties. Il est évident, que nous aurons le même objectif c’est-à-dire soulager les symptômes décrits par la personne mais nous veillerons à analyser les causes profondes et réelles de ces derniers. Ainsi, nous pourrons accompagner la personne à adopter une meilleure hygiène de vie.

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui donne à la personne les clés nécessaires pour prendre soin d’elle par des techniques naturelles.

 

Les fondements de la naturopathie :

L’holisme : C’est le fait de prendre en charge l’individu dans sa globalité avec ses problèmes physiques évidemment mais aussi en tenant compte de son vécu et de ses émotions.

Le vitalisme : C’est l’utilisation de l’énergie vitale de l’individu c’est-à-dire son énergie disponible.

Le causalisme : C’est la recherche des causes des symptômes décrits.

L’humorisme : C’est le terrain de l’individu c’est-à-dire son degré d’intoxination (« encrassement » de l’organisme dû à diverses pollutions : médicaments, stress, sédentarité,…).

L’hygiénisme : C’est l’hygiène de vie de la personne (alimentation, activité physique, activité de détente, mode de vie, habitudes,…)

 

 

Les techniques naturelles employées

Alimentation (équilibre alimentaire, diète, associations alimentaires, alimentation acido-basique,…)

Hygiène de vie (exercices physiques et techniques respiratoires simples,…)

Phytologie (plantes : tisanes, huiles essentielles, hydrolats, gemmothérapie,…)

Hydrologie (bains chauds, froids, hammam, sauna, bain dérivatif, eaux de boisson,…)

Massages bien-être

Réflexologies plantaire, faciale et palmaire

Fleurs de Bach

Compléments nutritionnels

-Méthode BBA (Bye Bye Allergies)

 

Le praticien de Santé Naturopathe est chargé de vous accompagner dans votre démarche de santé.
Il vous écoutera et vous donnera le temps, l’énergie et la confiance nécessaire.