Qu’est-ce la méthode BBA (Bye Bye Allergies) ?

Cette méthode a été développée à partir de l’expérience de Françoise et François Munsch, praticiens et formateurs de praticiens en santé naturelle depuis plus de 30 ans. Bye-Bye Allergies est une technique naturelle de traitement énergétique des allergies, sensibilités et intolérances. Elle a été élaborée à partir d’éléments issus de la kinésiologie, de l’énergétique chinoise, de la psychothérapie et de naturopathie.

 

Qu’est qu’une allergie ?

Une allergie, ou une intolérance, est une réaction inappropriée et défavorable de l’organisme d’une personne par rapport à une ou plusieurs substances qui s’avèrent d’ordinaire, inoffensive(s) pour la plupart des individus. Cette réponse défavorable peut se manifester sur le plan physique, émotionnel ou physiologique.

Chez cette personne « allergique » ou « intolérante », à un moment de sa vie, pour des raisons qui lui sont propres, son cerveau, a perçu et enregistré cette (ces) substance(s) comme une menace pour son organisme. Depuis ce jour, à chaque contact avec cette (ces) substance(s), le corps mobilise son système immunitaire, c’est-à-dire ses moyens de défense, contre ces « agressions ». Si ces « agressions » sont régulièrement répétées, le système immunitaire s’emballe, le corps accumule de plus en plus de stress et s’épuise.

La méthode BBA consiste donc à corriger la perception erronée du cerveau en présence de la ou des substance(s) incriminée(s) en rétablissant l’équilibre énergétique (un peu comme un « reset » en informatique) afin que l’organisme puisse gérer à nouveau harmonieusement cette ou ces substance(s).

Dans sa méthodologie, cette technique proposera de s’occuper en priorité du terrain de la personne (le praticien vérifiera comment l’organisme fonctionne dans sa globalité, comment il gère les différentes substances, l’état de fatigue des organes,…), avant de traiter les substances spécifiques auxquelles la personne est allergiques. Cette méthode s’attaque donc à la cause de l’allergie et non pas seulement aux symptômes qui en résultent.

 

A qui s’adresse cette méthode ?

La méthode BBA s’adresse à tous, aussi bien aux adultes qu’aux enfants, et même aux bébés.

Exemples de manifestations allergiques ou troubles pouvant être soulagés par la méthode BBA :

  • Troubles de la sphère ORL, Asthme, Rhume des foins,…

  • Réactions aux pollens, aux poils d’animaux, à la poussière, aux acariens,…

  • Troubles digestifs, Intolérances alimentaires (produits laitiers, sucres, gluten, œuf, additifs alimentaires,…)

  • Troubles cutanés, eczéma, psoriasis,…

  • Maux de tête, migraines,…

  • Douleurs articulaires, musculaires,…

  • Fatigue chronique, stress, angoisses, phobies,…

  • Troubles du sommeil

  • Troubles du comportement, hyperactivité, déficit d’attention

  • Troubles du système hormonal (syndrome prémenstruel, thyroïde,…)

Complémentaire à l’allopathie et aux différentes médecines naturelles, cette méthode n’interfère avec aucun type de traitement quel qu’il soit. Energétique, elle n’utilise pas de médicaments et n’entraîne pas d’effet secondaire.

 

Déroulement d’une séance

Lors de la première séance, le praticien fait un bilan des antécédents de santé de la personne et de son mode de vie. Puis, il évalue différentes substances allergéniques grâce à un test de tonus musculaire issu de la kinésiologie. La personne est allongée sur la table de massage, habillée. Elle tient dans une main, l’allergène (sauf dans certains cas particuliers). Puis, le praticien traite une première substance ou un groupe de substances en stimulant manuellement des points spécifiques par acupression sur différentes zones du corps. La personne se repose ensuite pendant 20 minutes, avec l’allergène entre les mains. Après la séance, la personne doit respecter une période d’éviction de la substance traitée de 25h (6 heures pour les enfants) ceci afin de permettre l’élimination des toxines liées à l’allergène traité et ainsi, faire en sorte que le traitement soit durable dans le temps.

Lors des séances suivantes, le praticien vérifiera la validation du traitement effectué lors de la séance précédente et traitera une nouvelle substance ou groupe de substances.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

Chaque situation est différente et les protocoles de traitement sont systématiquement adaptés à la personne.

L’expérience a démontré qu’un protocole minimal de base était nécessaire à chaque personne afin de traiter en priorité le « terrain » de la personne et pour que les résultats soient durables. Le praticien s’intéressera ensuite aux substances spécifiques auxquelles la personne est allergiques, afin de cibler les traitements en fonction des priorités de la personne et de l’importance de ses symptômes.

Pour les personnes multi-allergiques ou touchées par des pathologies lourdes, la prise en charge peut être plus longue, mais les bienfaits se font déjà sentir dès les premières séances.

 

Durée et tarifs

Durée : 45 minutes
Tarif : 45 euros

 

Bilan en naturopathie + Séance BBA (durée : 2h15 environ) : 90 euros